Entrevue avec

Depuis combien de temps fais-tu ce que tu fais et comment es-tu devenue créatrice de cours en ligne?

Je pense que j’ai une passion pour apprendre et comprendre comment les gens apprennent depuis que je suis née, mais si je dois citer un moment déterminant qui m’a fait vraiment basculer, ce serait à 15 ans, quand j’ai commencé à apprendre le mandarin avec le CNED (centre national d’enseignement à distance). Le cours était tellement bien conçu! Il me faisait réfléchir à la manière dont j’apprenais. J’ai appris le chinois tout en apprenant comment apprendre efficacement.
Après mon mastère 1 en Enseignement du Français Langue Étrangère, j’ai vite réalisé qu’enseigner à une classe n’était pas pour moi: je voulais que chaque étudiant ait la possibilité de personnaliser son apprentissage, apprenne ce qu’il souhaite apprendre et non pas ce qu’une institution décidait qu’il devait apprendre! J’ai donc rejoint un mastère 2 en Médiation des Savoirs et Multilinguisme, avec une spécialité en “Apprentissage assisté des langues par ordinateur”.

Depuis 2000, je travaille dans l’industrie du elearning (apprentissage en ligne ou par le biais de supports multimédias), rebaptisée “digital learning” récemment. J’ai exercé 5 ans comme conceptrice pédagogique et consultante en France, un an à Singapour, 8 ans en Nouvelle-Zélande et 4 ans au Canada.

Mes clients étaient majoritairement issus de grandes entreprises jusqu’en 2014, où j’ai senti que je voulais davantage aider les individus et les plus petites entreprises. C’est en faisant l’expérience pour moi-même de travailler avec un coach en fitness, une coach en relations et une coach en transformation personnelle que j’ai vraiment compris la puissance du coaching. Depuis, je souhaite aider toutes ces magnifiques personnes avec une mission. Le travail est un peu différent, mais son essence est la même et j’apprécie énormément d’utiliser mes compétences affinées depuis 18 ans pour servir des personnes passionnées qui veulent faire une différence dans le monde.

Qui sont tes clients exactement?

Je travaille avec des gens qui ont une pratique privée de coaching, par exemple, ou qui sont des professionnels indépendants et qui sont très aguerris, ce ne sont pas des débutants. Ils font déjà une grosse différence dans la vie de leurs clients mais ils ont à pleine capacité et veulent atteindre un nouveau palier dans leur business, en servant plus de clients et sans y laisser leur santé. Ils pensent qu’un cours en ligne serait une bonne solution à leur problème mais ils ne savent pas par où commencer, comment structure, développer le cours, quelle technologie utiliser, etc.

Voici quelques unes de professions avec lesquelles j’ai travaillées:

  • Coachs de vie ;
  • Coach de milieu de vie ;
  • Coachs en relations ;
  • Coach d’affaires ;
  • Spécialistes des ressources humaines ;
  • Experts en vente ;
  • Praticien en thérapie nutritionnelle & Coach de bien-être ;
  • Vidéographes.
Comment ça va se passer si tu n’as jamais travaillé avec des gens de mon domaine?

Les principes que j’applique à tout ce que je fais sont universels. Ils sont scientifiquement prouvés, surtout depuis que les dernières recherches en neuroscience appliquées à l’apprentissage sont vulgarisées. Quand je travaillais pour mes clients corpo, je traitais de sujets comme la production de ciment, les ventes, des tutoriels de toute sorte, de l’ingénierie, du brassage de bière, la santé et sécurité au travail et en restaurant, etc. C’est ce que j’aime dans ce métier: découvrir et apprendre de nouvelles choses!

Une fois, une spécialiste du packaging à L’Oréal, pour qui j’avais conçu une animation qui expliquait comment fonctionnait leur chaine d’approvisionnement m’a dit qu’elle pensait que je travaillais dans le domaine, à cause des questions et des remarques que je faisais, alors que je ne savais même pas ce qu’était une chaine d’approvisionnement quelques semaines auparavant. C’était un beau compliment!

C’est vrai que j’apprends vite, en posant plein de questions! Et si les gens sont passionnés à propos de ce qu’ils font, alors j’apprends encore plus vite, c’est contagieux. Moins j’en connais sur un sujet, plus je pose de questions, naïves parfois, jusqu’à ce soit clair pour moi. Je continue à poser des questions parce qu’il y a des chances que si je ne comprends pas, la cible de la formation ne comprendra pas non plus, sauf si on s’adresse à un public qui a des prérequis établis.

Pour résumer, je dirais que votre domaine importe peu, ce qui compte c’est ce que vous voulez accomplir, et je peux vous guider pour ça.

En quoi es-tu différente des autres créateurs de cours en ligne?

Bonne question! Il y a de plus en plus de spécialistes de la création de cours en ligne. Depuis 18 ans, mon approche n’est pas basée sur les outils ou sur les canaux de vente, je laisse ça aux experts. Mon focus est sur le contenu et comment il va aider les clients idéaux de mes clients à APPRENDRE mieux, à CHANGER plus facilement et à BRILLER plus vite. Je mets vraiment l’emphase sur le contenu avant tout parce que je suis convaincue que du simple texte bien organisé sur une bête page peut être très efficace d’un point de vue « apprentissage ». C’est sûr qu’une vidéo ou une image bien à propos va aider cet apprentissage, mais au cœur d’un cours en ligne c’est l’organisation du contenu qui bat.
Je me spécialise dans le racontage d’histoires (ou storytelling en bon français) et les trucs fun.
Je suis directe et j’aime bien blaguer. Je suis pragmatique et en train de développer un côté plus spirituel, c’est nouveau! Je ne sais pas si ça vous parle!

Avec quel type de personnalité travailles-tu le mieux et qu’attends-tu de moi ?

J’ai toujours trouvé que je travaillais mieux avec des individus qui :

  • Sont passionnés par ce qu’ils font ;
  • Sont ouverts à de nouvelles idées et à de nouvelles façons de faire les choses ;
  • Sont des fans de chocolat noir à 80 % (minimum) (je ne suis pas encore rendue à 100 %, mais j’y travaille) ;
  • Ont soif d’apprendre ;
  • Ne se prennent pas trop au sérieux (ils reçoivent volontiers du feedback, regardent ceci et trouvent ça drôle) ;
  • Croient aux fées et à la poussière cosmique ;
  • N’ont pas peur du changement et sont avides d’aller de l’avant ;
  • Me trouvent drôle.

Ceci dit, je suis pratique, pragmatique, je vais droit au but et je ne tolère guère les gens qui se plaignent de leur situation et ne font rien pour la changer. Si vous travaillez avec moi, attendez-vous à être challengée et un peu poussée!

Pour quel type de professionnel ces programmes ne fonctionneront-ils PAS ?

J’ai conçu mes programmes pour des individus qui ont déjà du succès dans ce qu’ils font : ils ont déjà un cabinet plein, donnent plusieurs ateliers et ont une tonne de matériel qu’ils ont peaufiné au fil des ans. Ils sont prêts à atteindre leur prochain niveau : servir davantage de gens sans sacrifier leur vie, et ils accompliront ceci en extrayant leur expertise et en la transposant dans un programme en ligne.

Alors si vous êtes un/une jeune professionnel(le) ou que vous débutez tout juste dans un nouveau domaine et que vous espérez que la création d’un cours en ligne vous aidera à attirer plus de clients, mais que vous ne savez pas exactement qui va acheter votre programme ou qui la mise sur le marché de votre programme devrait cibler, je vous conseille d’attendre un peu plus longtemps et de créer d’abord votre tribu.

Que sont exactement les programmes « Alors vous voulez vraiment créer un cours en ligne ?  – Le traitement VIP » et le programme « Alors vous voulez créer votre propre cours en ligne ? – Je vous tiens la main » ?

J’ai créé deux programmes avec deux types de personnes en tête. Celles qui veulent créer un cours sans se soucier du look, mais qui désirent mettre l’accent sur le contenu seront comblées par le programme « Je vous tiens la main », où nous choisissons le contenu ensemble, l’organisons et où je l’intègre rapidement dans un gabarit préformatté avec votre logo. Le contenu est vraiment unique, mais le menu et ses couleurs sont prédéterminés. Voyez cela comme un Ted Talk : toujours le même format, 17 minutes, un conférencier et quelques éléments, mais un contenu trèèèèès différent.

Ceux qui sont prêts pour un cours plus personnalisé, conçu juste pour eux, aimeront le traitement VIP. Le processus est similaire, mais nous passons beaucoup plus de temps à créer des gabarits et des éléments spécifiques à leurs besoins.

À quels résultats est-ce que je peux m’attendre?

Attendez-vous à créer rapidement un cours qui:

  • vous aide à mieux préparer vos clients à vos sessions en face-à-face ;
  • fournit à vos clients des activités pour pratiquer et renforcer leurs apprentissage APRÈS avoir fait une session avec vous ;
  • remplace complètement une session, un atelier ou un cours que vous donnez déjà (typiquement des cours de niveau débutant à intermédiaire) ;
  • vous rapporte un revenue supplémentaire tout en vous permettant de servir plus de clients à la fois ;
  • vous donne envie de créer plus de programmes!

Avec le programme “Je vous prends par la main”, l’application que j’utilise pour assembler votre contenu s’appelle Modlettes. Elle vous permet de suivre les progrès de vos apprenants et ça ne nécessite pas d’hébergement, de nom de domaine ou quoi que ce soit d’autre en plus, c’est pour ça que je l’ai choisie, pour la simplicité. Avec ça, vous pouvez vous attendre à ce que je crée votre cours pour vous à la vitesse de la lumière à partir du moment où on a statué sur son contenu.

Le cours est accessible depuis un téléphone, une tablette, un PC ou un Mac.

A quoi dois-je m’attendre en termes de rapidité des résultats?

Évidemment, ça dépend de combien de temps on passe ensemble au tout début du projet, au moment où on sélectionne le contenu et qu’on l’organise ensemble. Si vous êtes capable de vous rendre très disponible au début, on peut créer un plan de développement en une semaine et développer entre 2 et 4 semaines, selon qu’on a des vidéos ou des choses plus compliquées à animer ou illustrer.

Et, bien sûr, ça dépend aussi des options que vous avez choisies: c’est une magnifique animation 3D que vous voulez ou bien vous êtes satisfaite avec une photo que vous m’avez fournie? Est-ce que vous voulez tourner des vidéos? Enregistrer de l’audio? Voulez-vous tout faire vous-même ou êtes-vous d’accord pour déléguer certaines tâches?

Quelles garanties j’ai que le cours va fonctionner?

Si vous me demandez: « Comment je peux savoir si les gens apprennent aussi bien avec mon cours en ligne que face-à-face avec moi? », je peux vous rassurer: je conçois des cours en ligne depuis 1999 et je m’intéresse de près aux dernières recherches sur la façon dont les gens apprennent et comment créer un cours pour que cet apprentissage soit optimal, et spécialement en ligne. Mon cheval de bataille a toujours été: comment peut-on mesurer que ce qu’on a conçu fonctionne? Mes clients me connaissent pour être un peu pénible avec mes questions récurrentes du genre : « OK, vos apprenants ont besoin de savoir ou de comprendre ça, mais dans quel but exactement? Pour en FAIRE quoi?” Si c’est juste “bon à savoir”, mon conseil est de ne pas l’inclure dans le cours. On veut se concentrer sur ce qui est absolument strictement nécessaire et obligatoire d’apprendre pour pouvoir atteindre les objectifs promis à l’issue de la formation. Pour reprendre un exemple éculé, si tu veux apprendre à des gens comment faire une omelette, ils n’ont peut-être pas besoin de connaître l’histoire de l’œuf à travers les âges (même si ce serait super intéressant et qu’ils pourraient replacer des anecdotes lors de diners mondains).

Souvent on me dit: “Mais je ne peux pas leur faire apprendre ça, ça se fait lors des interactions qu’on a, pendant des conversations! » Ce à quoi je réponds immanquablement : « Est-ce qu’il y a une sorte de récurrence dans ce que tu fais, des choses que tu répètes très souvent, des activités que tu fais et refais avec tes clients? Si c’est le cas, ce sont des éléments qu’on va chercher à adapter en ligne, grâce à ton expérience tu pourras prévoir beaucoup d’événements et de réactions. Ce qui est vraiment unique à la relation peut rester non scripté et personnalisé. Tout n’a pas besoin d’être en ligne et tout ne peut pas être en ligne, mais beaucoup plus que ce qu’on croit généralement. Voyez la ressource que j’ai créée à ce propos.

Est-ce que votre avatar est aussi bon que vous?

3 stratégies en 3 parties pour traduire votre personnage de chair, d’os et d’esprit, en ligne, tout en maintenant votre intégrité et les connexions personnelles que tout le monde apprécie.

Est-ce que je vais récupérer mon investissement dans ce programme?

En ayant un cours en ligne efficace vous allez :

  • servir plus de clients (=> faire plus de sous)
  • générer plus de revenus récurrents (=> gagner plus de sous)

Un cours en ligne à forte valeur ajoutée se vend typiquement aux alentours de 200 à 400US$. Votre investissement sera amorti en vendant au-delà de 5 cours, sans compter les clients additionnels que vous pourrez signer grâce au temps libéré. Vous devriez commencer à faire des bénéfices en moins d’un mois.

Hélène, après avoir lu et entendu sur toi, je sais que tu es celle avec qui je veux travailler et apprendre; quelles sont mes options pour commencer à travailler avec toi?

Merci de me faire confiance pour la création de ton cours!

Pour commencer à servir plus de clients, gagner plus d’argent et avoir plus de temps et si c’est la première fois que tu créées un cours, je te suggère de commencer avec le plus simple et le plus rapide des programmes, le programme « Je te tiens la main. » Ce programme contient tout ce dont tu as besoin pour que ton cours décolle rapidement et je fais la plupart du travail pour toi. On se concentre sur ton contenu.

Si tu es prête à jouer dans la cour des grands et que tu es prête à passer un peu plus de temps à travailler sur ton cours pour le rendre super unique, c’est le traitement VIP qui est pour toi. Plus de personnes vont travailler à donner naissance à ton bébé pour qu’il soit appétissant. Je serai très impliquée dans tout le processus, gérant tes désirs et une équipe de design visuel, en plus de me concentrer sur ton contenu, comme toujours (c’est ma partie préférée!). Ce programme comprend aussi des stratégies spécifiques pour marketer ton programme.

Combien de temps dure le programme?

Le programme “Je te tiens la main” dure typiquement de 3 à 4 mois, du tout début au lancement final. Ça peut aller plus vite selon que ton matériel est déjà prêt et que tu peux consacrer suffisamment de temps à ce projet avec moi au début. D’après mon expérience, il y a toujours une courbe d’apprentissage au début, là où je te pose des questions auxquelles tu n’avais pas songé auparavant! Ceci dit, il est fort possible que tu sois prête, que tu aies mûri ton projet depuis un moment déjà et qu’on puisse commencer à développer très rapidement et que tu te retrouves avec un cours solide en 2 semaines!

Le programme “traitement VIP » dure plus longtemps parce qu’il implique plus de personnes et que tu as plusieurs décisions à prendre. C’est un peu comme lorsqu’on créé un site web, il y les couleurs à prendre en compte, les fonds, les mises en page, les interactivités, la navigation, l’expérience utilisateur, le feedback, etc. Encore là, ça peut aller plus vite que le classique 6 mois si ton matériel est prêt et qu’on développe rapidement; ça dépend de toi!

OK, je sais quel programme je veux; comment peut-on commencer?

Super! J’aime les gens qui passent à l’action! Je suggère que tu prennes rendez-vous avec moi pour un appel gratuit de 20 minutes. On verra si on est fait pour travailler ensemble (on écoutera notre intuition pour ça!). Je serai ravie de répondre à toutes les questions que tu auras à ce stade. J’ai hâte de te rencontrer en personne ou au téléphone pour qu’on démarre et que tu puisses rapidement servir plus de clients, que tu gagnes plus de sous et que tu bénéficies de plus de temps libre!

Si je ne suis pas certaine d’être prête à commencer, comment je peux avoir un aperçu de ton travail à moindre cout, afin de voir si ce sera une bonne solution pour moi?

Bonne idée. J’offre des outils et des trucs gratuits dans mon ebook, tu peux essayer de les appliquer d’abord et voir ce que ça donne. Je suggère aussi que tu contactes mes clients, que tu regardes leur contenu, s’ils sont d’accord, et que tu discutes avec eux du processus de création par lequel ils sont déjà passés.

J’ai une famille et une vie très occupée. J’ai vraiment envie de servir plus de clients, mais j’ai très peu de temps à y consacrer. De combien de temps j’ai besoin environ?

Moi aussi je suis pas mal occupée et j’ai 2 filles qui ne vont pas à l’école. Je comprends ce que ça veut dire de vouloir tirer le maximum de son temps et c’est pour ça qu’en travaillant avec moi tu vas gagner du temps au long terme. Attends-toi à passer 3-4 heures au début du projet pour structurer ton programme, ensuite prépare-toi à passer quelques heures à créer ce qui manque ou à revoir ce qui existe, à la lumière du plan qu’on aura fait ensemble.

Ça peut te prendre une heure si tout est quasiment prêt ou 20 heures si tu dois écrire quelque chose qui est dans ta tête mais pas encore sur papier. Avec le programme VIP, j’offre 2 jours où on se consacre exclusivement à ton contenu: on crée, on réécrit, on restructure, on édite, etc. 12 heures ensemble à ne faire que ça, pour des résultats plus rapides.

OK, je suis prête à faire ça pour moi, mais j’ai encore 1 ou 2 questions à te poser; est-ce que je peux t’appeler?

Excellent! Oui, le meilleur moyen est de réserver 20 minutes pour se parler. J’ai hâte de te voir réussir et je suis honorée que tu me choisisses pour t’accompagner. C’est parti!