Les questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un cours – Comment je sais si je suis prêt-e à créer un programme en ligne?

Les questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un cours – Comment je sais si je suis prêt-e à créer un programme en ligne?

Voici 4 points à considérer en préambule.

BESOIN

Le besoin pour votre cours est-il présent? En d’autres termes, y a-t-il déjà de la demande pour votre produit? Vos clients attendent-ils votre programme?

Si oui => Quelle preuve avez-vous de cela? Êtes-vous débordé-e? Vos clients et prospects vous réclament-ils une ressource alternative? Est-ce une commande?

Si non => Tester l’intérêt auprès de 25 personnes: “Je pense créer un cours en ligne (ou en ligne et en personne) de X heure(s) qui vous permettra d’apprendre Y pour XXX$, seriez-vous intéressé-e?” Ou faites un prototype rapidement (ne pas y passer plus de 2 jours).

MATÉRIEL

Est-ce que votre matériel est prêt?

Sur une échelle qui va de “Tout est prêt, je sais ce que je veux, j’ai déjà formalisé mes ressources ou je peux les mobiliser en très peu de temps (une semaine).” à “J’en suis juste à réfléchir à ce que je devrais faire.”, où en êtes-vous?

Si beaucoup est encore dans votre tête, peut-être que vous pourriez commencer par coucher vos idées sur papier? Écrire un livre rapidement? (je peux vous aider avec la table des matières).

Si vous en avez un peu partout (infolettres, articles, billets, fascicules, notes…), peut-être que vous pourriez commencer par faire le tri dans votre cerveau et fixer vos objectifs (je peux vous aider aussi pour ça, j’aime faire le ménage dans les têtes en posant des questions).

Si tout est formalisé (par exemple sous la forme d’un atelier ou d’une conférence): félicitations! Reste à voir comment adapter votre format aux possibilités du multimédia. 

 

CONTENU

Conçu par Luis_molinero – Freepik.com

Aaah, le contenu!

Votre contenu est-il aussi efficace en roue libre qu’avec vous aux commandes? En d’autres termes, pensez-vous que vos clients vivront la même transformation en ligne qu’en face-à-face?

Souvent je vois des cours qui contiennent beaucoup d’informations, mais qui n’ont pas de stratégie en place pour s’assurer que les apprenants vont implémenter et être transformés.

Quelle est votre stratégie?

J’en ai discuté quelques unes dans cet article: “Est-ce que votre avatar est aussi bon que vous? 3 stratégies pour traduire votre personnage de chair, d’os et d’esprit, en ligne, tout en maintenant votre intégrité et les connexions personnelles que tout le monde apprécie”, accessible depuis la page d’accueil ce site.

 

DÉVELOPPEMENT ET DIFFUSION: LES OUTILS

C’est souvent la première inquiétude que les personnes partagent avec moi: quels outils, quelle plate-forme et quelle technologie utiliser?

C’est important de se poser les questions: avec quoi je vais créer mon cours? comment les gens vont-ils accéder à mon cours? mais ce sont des questions qui doivent venir APRÈS s’être posé-e les questions ci-dessus.

Un peu comme pour un site web en somme; le plus important c’est ce que vous allez mettre dedans, le message, les photos: le contenu, quoi! Ensuite le développeur (et ça peut être vous, si ça vous tente!) choisira les outils qui vont bien!

Alors, êtes-vous prêt-e? Prenez rendez-vous avec moi pour un appel découverte et nous pourrons causer de vos réponses aux 4 points énumérés ci-dessus. (Sélectionnez le bouton PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR UN APPEL DÉCOUVERTE en bas de la page d’accueil).

Aucun commentaire

Écrire un commentaire